
CAROLE EYSSAUTIER
Carole Eyssautier est docteure en Intelligence Artificielle, spécialisée dans l’application des technologies avancées à la santé et au bien-être. Avec une double expertise en informatique et en sciences humaines et sociales, elle a contribué à de nombreuses publications scientifiques et à des avancées majeures dans l’usage de l’IA pour améliorer la qualité de vie. Son approche rigoureuse et scientifique vise à développer des solutions innovantes répondant aux enjeux actuels du bien-être et de la santé.
En 2015, elle co-fonde Capsix aux côtés de François Eyssautier, ingénieur en robotique, et Stéphane Rollet, masseur-kinésithérapeute, avec l’ambition d’apporter une réponse concrète aux problématiques de stress, de sommeil et de douleurs dorsales du quotidien. De cette vision naît iYU, la première solution robotisée pilotée par IA, entièrement autonome, dédiée à la récupération physique et mentale.
iYU repose sur une conviction forte : lorsqu’il est pratiqué régulièrement, le massage peut être un levier puissant pour entretenir le bien-être physique, mental et émotionnel, de manière non invasive et non médicamenteuse. Mais pour permettre à chacun de bénéficier d’une à deux séances de récupération par semaine, la technologie devient indispensable afin de répondre à l’ampleur des besoins.
Carole pilote la recherche scientifique au sein de Capsix, tout en supervisant la commercialisation et la communication. À travers son travail, elle défend une vision ambitieuse : intégrer des solutions de bien-être scientifiquement validées au quotidien, afin d’apporter un réel bénéfice à un large public et compléter les soins existants pour améliorer durablement la qualité de vie.
Massage robotisé piloté par IA : Menace ou opportunité?
2023 l’a annoncé, 2024 l’a confirmé : les systèmes de massage robotisés pilotés par IA arrivent sur le marché.
Venus d’Europe, des USA ou d’Asie, les premiers ont pointé le bout de leurs boulons et génèrent interrogations, craintes, énervement, ou juste curiosité.
Dans cette conférence panel, nous essayerons de démêler l’info de l’intox et de discuter de l’articulation de ces nouvelles technologies sur nos métiers de massothérapeutes.
Nous commencerons par nous interroger sur leur fonctionnement, et la place de l’IA, dont on parle tant, dans ces systèmes. Puis nous interrogerons l’articulation de ces nouvelles technologies avec nos métiers : remplacement ou complémentarité ? Pour quels usages et quels bénéfices ? Quels impacts pour le futur de nos métiers ?
Pour discuter de ces sujets, nous aurons le plaisir d’accueillir Carole Eyssautier, co-fondatrice de Capsix, société française à l’origine de iYU, fait de boulons et de vis, et pourtant d’une douceur étonnante.
Josef Bihler, fondateur d’Euro Spa, localisé à Saint Ignace de Stanbridge, qui n’a pas hésité à être précurseur en proposant l’expérience iYU à ses clients depuis décembre 2022.
Et Liane Dufresne, fondatrice du Centre de Massothérapie Liane Dufresne, juge au championnat du monde de massage, amoureuse de la main et du soin apporté à l’autre, et qui a tout de même franchi le pas de tester iYU.
