
Nadine Stark
Massothérapeute
Nadine Stark Chognon, massothérapeute passionnée, a bâti son expertise au travers d’un riche parcours jalonné d’expériences marquantes et de formations pointues. Après un CAP d’esthéticienne en 1983, elle part en Suisse où elle intègre la clinique Mességué, au sein du Grand Hôtel du Golf & Palace à Crans. Elle y apprend les massages thérapeutiques, la réflexologie plantaire et l’hydrothérapie. De retour en France, elle passe un diplôme d’éducateur sportif et se forme au Pilates et au Yoga. Avide de connaissances, elle explore différentes techniques de massage : californien, suédois, shiatsu, lomi-lomi, drainage lymphatique Vodder…
En 1995, Nadine ouvre son propre spa et transmet son savoir-faire à des apprentis. Elle s’investit également dans son syndicat professionnel. Toujours en quête d’évolution, elle se forme à la kinésiologie, aux massages des fascias profonds, à la naturopathie et suit l’enseignement de Lise Bourbeau.
C’est en 2022 que Nadine se lance un défi en participant au championnat d’Europe de massage sportif. Elle y décroche l’argent et le prix de l’innovation avec sa technique personnelle, le « Stark Ball Massage® ». En 2023, c’est l’apothéose : elle devient championne du monde de massage sportif à Copenhague.
Aujourd’hui, Nadine partage avec enthousiasme sa passion et son expérience. À travers le massage, elle exprime sa façon d’être au monde et d’entrer en connexion profonde avec l’autre.
